Logo Faculté LSH

angues Et Sociétés

Cultures des Mondes Hispaniques

Responsable du parcours : Marie-José Hanaï (marie-jose.hanai@univ-rouen.fr)

Pour plus de détails sur les cours et les séminaires se reporter au memento 2022-2023.
Ne sont ici présentés que les séminaires de spécialité.

Voir plus de précisions sur les stages
 Voir plus de précisions sur les activités scientifiques

Descriptifs des séminaires de spécialité

MASTER 1

Semestre 1/ UE4 : SÉMINAIRES DE SPÉCIALITÉ (10 ECTS)

⮚ Arts visuels : Théâtre, cinéma, peinture 1. XXe siècle. (3 ECTS)
Enseignant : Javier Rabassó

⮚ Politique et idées 1. Les réfugiés espagnols en France, 1939 (2 ECTS)
Enseignant : Robert Coale

⮚ Identités et post-identités culturelles. Du rire des personnages au rire des spectateurs (2 ECTS)
Enseignante : Claudine Marion-Andrès

⮚ Créations littéraires 1. Écritures factuelles (1) : correspondances (3 ECTS)
Enseignant : Miguel Olmos

Semestre 2/ UE4 : SÉMINAIRES DE SPÉCIALITÉ (10 ECTS)

⮚ Arts visuels : théâtre, cinéma, peinture 2. Siècle d’Or. (2 ECTS)
Enseignante : Milagros Torres

⮚ Discours et culture 1. La langue des séries TV hispaniques : oralité et variation diasystématique. (3 ECTS)
Enseignant : José Vicente Lozano

⮚ Politique et idées 2. Théorie du pouvoir dans l'Espagne du XVIe siècle (3 ECTS)
Enseignante : Marie-Lucie Copete

⮚ Créations littéraires 2. Écritures factuelles 2 : carnets intimes (2 ECTS)
Enseignant : Miguel Olmos (2 ECTS)

MASTER 2

Semestre 3/ UE4 : SÉMINAIRES DE SPÉCIALITÉ (12 ECTS)

3 séminaires obligatoires de 12h chacun et affectés chacun de 4 ECTS :

⮚ Littérature des mondes hispaniques 1. Los sueños, de Francisco de Quevedo
Enseignante : Milagros Torres

⮚ Civilisation des mondes hispaniques 1. La poésie de Blanca Varela
Enseignante : Sandra Gondouin

⮚ Discours et culture dans les mondes hispaniques 2. Culture et jeux : autour de Variaciones et reincidencias (1978-2018) de Javier Salvago
Enseignant : Miguel Olmos

Semestre 4/ UE4 : SÉMINAIRES DE SPÉCIALITÉ (6 ECTS)

3 séminaires obligatoires de 12h chacun et affectés chacun de 2 ECTS :

⮚ Linguistique espagnole. Problèmes de lexicologie et morphosyntaxe appliquées à El árbol de la ciencia de Pío Baroja.
Enseignant : José Vicente Lozano

⮚ Littérature des mondes hispaniques 2.
En attente.

⮚ Civilisation des mondes hispaniques 2. De l'Espagne « des trois religions » aux Indes occidentales (711-1626). Voyage à travers quelques concepts et débats historiographiques.
Enseignant : Youssef El Alaoui

Liste des directeurs de mémoire par spécialité

Les étudiants qui souhaitent déposer un sujet de mémoire doivent prendre contact en priorité avec un professeur ou un maître de conférences habilités à diriger des recherches (HDR).

Professeurs

• Robert COALE : Civilisation de l’Espagne contemporaine (XXe siècle).
  • Marie-José HANAÏ : Littérature hispano-américaine contemporaine. Littérature mexicaine, Histoire et fiction.
  • Miguel OLMOS : Littérature contemporaine de l’Espagne (XIXe-XXIe) ; édition de textes ; poétiques orales ; littérature factuelle et autobiographie ; critique littéraire.
  • Milagros TORRES : Littérature du Siècle d'Or.
  • José VICENTE LOZANO : Langue et linguistique. Diasystématique, lexicoloqie, morphosyntaxe, phonétique et phonologie, traductologie et informatisation de l’espagnol.

Maîtres de conférences

• Marie-Lucie COPETE : Histoire de l'Espagne (XVIe-XVIIIe siècle).
  • Youssef EL ALAOUI : Civilisation de l'Espagne et de l'Amérique coloniale (XVIe-XVIIe siècles) ; les minorités en Espagne et en Amérique aux XVIe et XVIIe siècles.
  • Sandra GONDOUIN : Littérature hispano-américaine contemporaine (poésie, roman, chanson).
  • Lise JANKOVIC : Civilisation de l’Espagne contemporaine XIXe-XXe siècles.
  • Thomas POSADO : Civilisation hispano-américaine contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Sociologie du mouvement syndical; sociologie des crises; sociologie des migrations.
  • Javier RABASSÓ : Arts Visuels (peinture, cinéma) ; responsabilité sociale des entreprises, Management interculturel.
  • Ana-Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA : Langue et linguistique appliquée à la didactique ELE. Littérature d’avant-garde. Théâtre de l’absurde.

Plagiat

Rappels utiles concernant le plagiat dans les travaux rendus lors des séminaires et dans les mémoires de recherche:

• Tout emprunt d’idée doit être clairement signalé qu’il s’agisse d’un ouvrage papier ou d’un site internet.
  • Toute citation, quelle que soit la longueur, même reformulée, doit être indiquée par des guillemets et accompagnée d’une référence précise à l’auteur, l’ouvrage, au site entre parenthèses ou dans une note.

Tout plagiat entraîne au mieux la note 0/20 et au pire des sanctions disciplinaires au même titre qu’une fraude aux examens.