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Master
L
angues Et Sociétés

Stages

Au deuxième semestre en M1, l’UE3 comprend un stage de 2 ou 4 semaines

Voir le mémento du master p. 26. Au choix, les étudiant.e.s pourront effectuer :
•    Un stage de 2 semaines + des comptes rendus d’activité scientifique (2 ECTS+3 ECTS)
•    Un stage de 4 semaines (5 ECTS)

Le stage peut être fractionné (par exemple 1 ou 2 jours par semaine, des semaines placées à plusieurs moments de l’année). Il peut débuter au premier semestre même si son évaluation se fait au second semestre. Il peut s’agir d’un stage (liste non exhaustive) :
•    soit en milieu professionnel ou associatif, par exemple chez un éditeur, un cabinet de traduction, une bibliothèque, un musée, dans la presse, etc.
•    soit en milieu hospitalier,
•    soit au sein du Laboratoire de recherche ERIAC, dans le contexte de l’aide à l’organisation de manifestations scientifiques,
•    Soit en milieu scolaire (collège ou lycée)

Il est possible d'effectuer son stage dès le premier semestre.

La soutenance du rapport de stage se fera au deuxième semestre dans tous les cas.

Procédure pour l'autorisation de l'établissement de la convention

L’étudiant remplira une fiche avec les données requises, la fiche est accessible sur ce lien :

Fiche de renseignements préalable à l'établissement de la convention

Avant d'établir la convention, il est indispensable que l'étudiant

- ait pris contact avec l'organisme ou entreprise d'accueil,

- qu'il renseigne les coordonnées du tuteur professionnel et les coordonnées du tuteur pédagogique (un enseignant membre de l'équipe pédagogique) qui lui auront donné leur accord au préalable.

- et qu'il renseigne les dates prévues pour le stage

Une fois la fiche remplie elle doit être transmise à claire.gheeraert-graffeuille@univ-rouen.fr au moins trois semaines avant le début du stage (l'établissement de la convention prend un certain temps).

Avec l'accord du responsable, il faut établir la convention de stage sur P-Stage. Vous trouverez des renseignements dans le document ci-dessous:

Etablir la convention de stage

Il est possible de contacter Mme Marie Cornet (marie.cornet@univ-rouen.fr) pour toute question concernant la convention de stage.

 

Attestation à transmettre à la fin du stage

L’étudiant remplira et fera signer cette attestation à la fin du stage, la fiche est accessible sur ce lien :

Attestation de fin de stage

L'attestation doit être transmise à Madame Roucou (nathalie.roucou@univ-rouen.fr)

Évaluation

Pour un stage de deux semaines l’étudiant produira un rapport de stage de dix pages menant à une soutenance.

Pour un stage de quatre semaines ou un mémoire professionnel, le rapport ou le mémoire professionnel auront une étendue de 20 pages, toujours menant à soutenance.

Barème :Rapport écrit 50 % Soutenance 50 %, modulables après délibération

Informations concernant les compte rendus d'activités scientifiques (ne vous concerne que si votre stage a une durée équivalente à deux semaines)

Vous pouvez trouver des informations sur nos activités scientifiques sur le site de l'ERIAC :

http://eriac.univ-rouen.fr/category/manifestations-scientifiques/colloques/
http://eriac.univ-rouen.fr/category/manifestations-scientifiques/journee...
http://eriac.univ-rouen.fr/category/manifestations-scientifiques/confere...
http://eriac.univ-rouen.fr/category/pages-seminaires-axe1/
http://eriac.univ-rouen.fr/category/pages-seminaires-axe2/
http://eriac.univ-rouen.fr/category/pages-seminaires-axe4/

Il est demandé aux étudiant.e.s qui effectuent un stage de 2 semaines de rendre des comptes rendus d’activités scientifiques :

3 séminaires ou conférences, ou l’équivalent de cinq communications dans le cadre d’un colloque ou d’une journée d’études.

Les compte rendus sont à déposer au secrétariat du master pour le 15 mai 2023 (pour la 1re session), ou bien pour le 20 juin 2023 (pour la 2e session).

Conseils pour la rédaction du rapport de stage

  1. Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?
  2.  Quelques conseils pratiques sur le contenu et la forme du rapport de stage
  3.  Une proposition de plan du rapport de stage
  4.  La soutenance

 

Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

Il s’agit d’un exercice qui a pour but de rendre compte de la mission ou observation que vous avez effectuée dans le cadre de votre stage, et ce,  avec des approches différentes selon la nature, la durée et l’objectif du stage.

Il ne s’agit pas d’un simple rapport circonstancié mais d’une réflexion sur le milieu professionnel choisi comme terrain de stage ; en fonction de votre parcours d’origine, vous pouvez établir des relations entre votre savoir universitaire et l’expérience professionnelle vécue.

Le correcteur souhaite analyser et comprendre l’utilité de votre stage. Démontrer que votre stage vous a permis d’acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité, d’avoir une vision globale de l’entreprise, sa structure, ses activités, de maitriser et comprendre les enjeux des missions qui vous ont été confiées, de faire face et résoudre des situations de blocage, de développer des compétences ( rigueur, esprit d’équipe, gestion de projet, etc.)

Vous devez faire un point sur votre projet professionnel et le rapport doit aussi répondre aux questions suivantes :

Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?

Avez-vous apprécié ce stage et pour quelles raisons ?

Avez-vous été apprécié comme stagiaire et pour quelles raisons ?

Quelles conséquences a ce stage sur votre projet professionnel  (formation, emploi) ?

 

Quelques conseils pratiques sur le contenu du rapport de stage :

 

  • Le rapport devra comporter 10 ou 20 pages (suivant la durée du stage) dont les informations suivantes :

– Le choix du secteur d’activité, de l’entreprise,
– Le mode de prospection utilisé pour trouver le stage,
– La présentation de l’entreprise et du service
– Le descriptif des missions réalisées
– Les apports du stage
– L’impact du stage sur votre projet professionnel.

 

  • En couverture :

– Vos prénom et nom
– Le nom de l’université et de l’UFR
– L’intitulé du diplôme
– L’année universitaire
– Le titre du diplôme
– Les titres et nom de votre tuteur de stage et de votre tuteur professionnel

 

  • Le plan : 

Il se trouve après la page titre, généralement sous l’intitulé « sommaire ». Il ne doit pas être très détaillé, simplement indiquer les grandes divisions, avec pagination.

 

  • Conseils relatifs à la frappe

N’utilisez pas plus de 2 polices de caractère (par exemple « arial » pour le corps du texte et « garamond » pour les titres et les sous-titres). Vous pouvez utiliser un interligne simple dans un paragraphe. En revanche, sautez un double interligne entre chaque paragraphe.
Commencez chaque paragraphe en retrait et " justifiez "vos paragraphes.

La bibliographie se trouve en fin de rapport.

Les annexes : l’essentiel reste qu’elles soient pertinentes. Elles ont pour fonction d’aider à la compréhension du sujet sans alourdir  le corps du texte.

 

Une proposition de plan du rapport de stage :

INTRODUCTION

– Présentation de la formation et de son application à travers le stage
– Présentation de l’étudiant
– Motivations personnelles et professionnelles

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL - CONTEXTE

PRÉSENTATION DE LA NATURE DU THÈME CHOISI

– Commanditaire
– Objet de la mission
– Enjeux et Objectifs visés

DÉROULEMENT DE LA MISSION

– Chronologie des actions réalisées et des difficultés rencontrées
– Limites et contraintes rencontrées 

RÉSULTATS OBTENUS

– Analyse des résultats et atteinte des objectifs

CONCLUSION

– Ce que je retiens de cette expérience
– Ce qui peut être fait de ce travail (développement, extension, réorientation…)
– Ce qui aurait pu ou dû être fait

 

La soutenance

Durée de présentation : 10 mns.
Support de présentation : un diaporama comportant 5 diapos.

La soutenance ne doit pas être une redite du rapport mais plutôt l’exploration d’un thème traité dans le rapport ou la découverte d’un nouvel axe de travail.

Barème :Rapport écrit 50 % Soutenance 50 %, modulables après délibération

Échantillon des rapports des années précédentes

  1. Exemple pour un stage de 2 semaines dans le primaire
  2. Exemple pour un stage de 2 semaines dans le supérieur.
  3. Exemple pour un stage de 2 semaines dans un centre de recherches
  4. Exemple pour un stage de 2 semaines dans un musée
  5. Exemple pour un stage de 2 semaines dans un service d'urgence psychiatrique
  6. Exemple pour un Mémoire Pro Assistant de langue

Remarque : Avant 2022 tous les stages étaient plus courts et les rapports ne comptaient qu'une dizaine de pages.