Logo Faculté LSH

Master
L
angues Et Sociétés

Parcours Etudes anglophones

PARCOURS ÉTUDES ANGLOPHONES


  Responsable du parcours : M. Marc Martinez marc.martinez@univ-rouen.fr


 

Études anglophones

M1 Semestre 7

 

UE1

Conférences thématiques : « La contestation » (24h= 12x2h, mercredi 9h30-11h30)

 

Atelier informatique (9h=3x3h - Noureddine Chouder)

 

Connaissance de l’entreprise (3h= 2x1h30 - Séverine Bagot-Renault)

 

UE2 : Méthodologie et pratique de la recherche

Choisir 2 modules dont un correspondant au travail de recherche mercredi 11h30-13h

 

Civilisation (3h=2x1h30 - Yves-Marie Péréon et Lissell Quiroz)

 

Linguistique (3h=2x1h30 - Elena Gaspar)

 

Littérature (3h=2x1h30 - Cécile Fouache)

 

Langages, concepts, normes (3h=2x1h30 - Emmanuel Faye)

 

UE3 : Langue pour la recherche

Choisir un cours

 

Traductologie anglaise : Sylvaine Bataille (12h)

 

Théories et pratiques de la traduction : James Underhill (12h)

 

UE 4 : Séminaires thématiques

Choisir 5 séminaires soit parmi les suivants soit en intégrant des séminaires d’autres disciplines

Identités culturelles 1. Claire Gheeraert. Tolérance et pluralisme religieux dans les Îles britanniques au XVIIe siècle (12h)

 

Identités culturelles 2. Luc Benoit. Les métamorphoses de la domination blanche (12h)

 

Systèmes et théories littéraires 1. Anne-Laure Tissut. Body Writing in contemporary American Literature (12h)

 

Systèmes et théories littéraires 2. Florence Cabaret et Sylvaine Bataille. Entre textes et écrans : transpositions filmiques et sérielles (12h)

 

Identités sociales et collectives. John Mullen. Initiation à l’historiographie et aux études de mémoire : penser la Grande Guerre (1914-1918) (12h)

 

M1 Semestre 8

 

UE1

Atelier d’informatique (9h=3x3h, vendredi 14h-17h- Noureddine Chouder)

 

Mémoire : rédaction et achèvement

L’étudiant.e présente un dossier de recherche d’environ 30 pages, hors bibliographie, lors d’une soutenance devant un jury composé de deux membres. Le mémoire est rédigé en anglais. La soutenance se déroule en français. En linguistique et phonologie, la langue utilisée reste à la discrétion de l’enseignant.

 

 

UE2 : Méthodologie et pratique de la recherche

Choisir 2 modules dont un correspondant au travail de recherche, mercredi de 11h30 à 13h

 

Civilisation (3h=2x1h30 - Yves-Marie Péréon et Lissell Quiroz)

 

Linguistique (3h=2x1h30 - Elena Gaspar)

 

Littérature (3h=2x1h30 – Miguel Olmos)

 

Langages, concepts, normes (3h=2x1h30 – Nicolas Rialland)

 

UE3 : Stage ou autre type d’expérience en milieu professionnel

-Stage de 2 semaines minimum (rapport de stage de dix pages menant à une soutenance). Il faut remplir fiche auprès de Mme Billaux à la scolarité.

-Autres activités, participation à la vie du labo, compte rendus d’activités scientifiques (3 séminaires ou conférences, ou l’équivalent de cinq communications dans le cadre d’un colloque ou d’une journée d’études = 5 à 10 pages)

 

UE4 : Séminaires thématiques

Choisir 5 séminaires soit parmi les suivants soit en intégrant des séminaires d’autres disciplines

 

Identités culturelles. Anne-Florence Gillard-Estrada. Le corps dans l’esthétique « fin de siècle ». (12h)

 

Systèmes et théories littéraires 1. Marc Martinez. Mauvais genre : l’esthétique satirique dans le récit de fiction, la gravure et le théâtre anglais du XVIIIe siècle. (12h)

 

Systèmes et théories littéraires 2. Anne Besnault. Introduction aux études de genre : histoire, théories et méthodologie. (12h)

 

Langue et traduction. Géraldine Vaughan. Tolérance, pluralisme religieux et sécularisation dans les mondes britanniques au XIXe siècle (12h)

 

Politique et idées. Yves-Marie Péréon. Perspectives historiques sur les rapports entre économie et politique aux États-Unis (12h)

 

 

 

 

M2 Semestre 9

 

UE1 : Outils linguistiques

 

Choisir 2 séminaires de 12h

Langue et traduction : Version  A.-L. Tissut (Cours mutualisé : 12h sur les 24h de la version agrégation).

 

Lecture de textes scientifiques en langue étrangère : J. Mullen : Thème Agrégation (12h sur les24h)

 

Rédaction du mémoire en langue étrangère : J. Mullen : Thème (12h)

 

UE2 : Méthodologie et pratique de la recherche

2 modules à choisir (mutualisés avec le M1)

 

Civilisation (3h=2x1h30 - Yves-Marie Péréon et Lissell Quiroz)

 

Linguistique (3h=2x1h30 - Elena Gaspar)

 

Littérature (3h=2x1h30 – Miguel Olmos)

 

UE3 : Connaissance de l’entreprise et insertion professionnelle

 

2x1h30 - Séverine Bagot-Renault, vendredi 14h-15h30

 

UE4 : Séminaires thématiques

 

Identités culturelles. Anne-Laure Tissut. Figures de père : les mythes américains revisités. (12h)

 

Systèmes et théories littéraires 1. M. Martinez. Humour et modernité au XVIIIe siècle anglais : le roman comique de Tristram Shandy.  (12h)

 

Systèmes et théories littéraires 2. A.L. Tissut. Unsettling Fiction in Contemporary American Literature. (12h)

 

 

M2 Semestre 10

 

 

UE1 : Dossier de recherche

 

Rédaction et achèvement :

 

L’étudiant.e présente un dossier de recherche d’environ 100 pages, hors bibliographie, lors d’une soutenance devant un jury composé de deux membres. Le mémoire est rédigé en anglais. La soutenance se déroule en français. En linguistique et phonologie, la langue utilisée reste à la discrétion de l’enseignant.

 

 

UE2 : Séminaires thématiques

 

Identités culturelles. John Mullen. Transformations sociales et culturelles au Royaume Uni dans les années 1970. (12h)

 

Politique et idées. L. Benoit. De la démocratie en Amérique aujourd’hui. (12h)

 

Traduire le rythme et l’espace. James Underhill. Penser et traduire les mots et les mondes. (12h)

 

 

 

 

Liste des directeurs de mémoire par spécialité

 

Les étudiants qui souhaitent déposer un sujet de mémoire doivent prendre contact en priorité avec un professeur.

 

Professeurs

 

L. BENOIT A LA GUILLAUME : civilisation américaine, discours, pratiques et institutions politiques.

M. MARTINEZ: littérature britannique (comique littéraire : satire, ironie, humour, parodie, burlesque), gravure satirique et théâtre du XVIIIe siècle.

J. MULLEN : Civilisation britannique depuis 1850, culture populaire, médias,
minorités.

A.L TISSUT : littérature nord-américaine. Esthétique, échanges entre formes d’art. Traduction.

J. UNDERHILL : traduction, pensée du langage, ethnolinguistique, poésie, poétique, rhétorique, stylistique, traductologie.

 

Maîtres de conférences

 

S. BATAILLE : littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles, Shakespeare à l'écran, traduction.

A. BESNAULT-LEVITA : modernisme anglais (1910-1939), romans et nouvelles modernistes, la nouvelle comme genre, women studies et gender studies (XIXe et XXe siècles)

S. BUGLER : civilisation britannique. British Empire, Colonial Systems, British Identity/ Identities & Ethnic Identity in Great Britain. History of Sociological and Anthropological Thought.

F. CABARET : littérature XXe siècle. Question post-coloniale. Traduction.

B. DOUGLAS : études médiévales. Littérature écossaise.

V. DOUGLAS : littérature pour la jeunesse.

C. FILIPPI-DESWELLE : linguistique.

C. FOUACHE : études canadiennes, littérature et civilisation des pays du Commonwealth.

C. GHEERAERT-GRAFFEUILLE: littérature et civilisation du XVIIe s.(GB). Histoire des femmes.

A.-F. GILLARD-ESTRADA : littérature, peinture, critique d'art et esthétique britanniques XIXe siècle. Roman et essai « fin de siècle ».

S. HANCIL : linguistique

A. LAUZANNE : société anglaise, Londres XVIIIe & XIXe siècles.

C. LOUNISSI: civilisation américaine, histoire des idées, pensée politique, XVIIIe et XIXe siècles.

F. MAJDOUB : littérature africaine (sud-africaine en particulier).

P. MARQUIS : civilisation américaine. New York, le sport, la culture populaire.

O. MONTHÉARD: poésie anglaise du 19e ; romantisme; écriture épistolaire

Y.-M. PÉRÉON: l'Amérique du New Deal, la presse américaine, les relations transatlantiques

P. ROMANSKI : littérature anglaise et américaine (roman et poésie) XXe siècle.

C. VALLÉE : la GB pendant la Seconde Guerre mondiale. BBC et média. Les institutions britanniques.

C. VIGIER : civilisation britannique et irlandaise.

G. VAUGHAN : civilisation des Iles Britanniques.

 

 

 

PLAGIAT

 

Rappels utiles concernant le plagiat dans les travaux rendus lors des séminaires et dans les mémoires de recherche:

- Tout emprunt d’idée doit être clairement signalé qu’il s’agisse d’un ouvrage papier ou d’un site internet.

- Toute citation, quelle que soit la longueur, même reformulée, doit être indiquée par des guillemets et accompagnée d’une référence précise à l’auteur, l’ouvrage, au site entre parenthèses ou dans une note.

 

Tout plagiat entraîne au mieux la note 0/20 et au pire des sanctions disciplinaires au même titre qu’une fraude aux examens.